La Compagnie Ô Kazoo a dorénavant un nouveau site.
Retrouvez nous sur cie-okazoo.com  !

Vous serez redirigé automatiquement vers le nouveau site dans 5 secondes.

Mettez à jour vos marque-pages, ce site est obsolète et sera bientôt supprimé.

Frédéric Chopin et George Sand

                                      Une Histoire d'Amour et Musique

        
Textes : Feredico S. Morresi
                                                                         Piano : Maria Luisa Macellaro La Franca
 




Véritables icônes du romantisme, Frédéric Chopin et George Sand se sont aimés pendant neuf ans. 

Lui, compositeur de génie entièrement voué à son art mais de nature fragile et tourmentée ; elle, star littéraire passionnée par l’écriture, la liberté... la vie.

En écho à la parole de Federico S. Morrsi qui joue les
grandeurs et les misères du célèbre couple romantique, le piano de Maria Luisa Macellaro la Franca vient entremêler les douces mélodies de la musique de Chopin. Ce spectacle théâtral et musical vous emmènera dans l’intimité de cette liaison... 



Federico S. Morresi

Né à Recanati, petit village de l’Italie centrale, Federico S. Morresi a entamées ses études musicales par le piano et le chant, en poursuivent avec les études universitaires en musicologie (Université de Pavia), écriture, direction de chœur et orchestre. Central dans sa formation ont été les rencontres avec des personnalités comme G. Ligeti, P. Boulez, L. Berio, G. Grisey, H. Lachenmann, dont il a été élève pour des périodes de longueurs différentes. Après une décennie d’activité de chef de cœur pendent la quelle il s’adresse surtout au répertoire baroque (il fonde l’ensemble vocal/instrumentale "Le superne note", avec le quel il réalise en 2002 un programme culturel dédié au madrigaux de Monteverdi pour la BBC), à partir du 2003 il se consacre à la direction d’orchestre, en se perfectionnant entre autres avec A. Eby (Ecole Royale de Musique de Suède), Michail Jurowski (Berlin), Neeme Järvi (Estonie). En 2005 il fait ses début dans l’opéra avec Il matrimonio segreto de D. Cimarosa au théâtre Mancinelli d’Orvieto, où il est à nouveau en 2007 avec Il Signor Bruschino et Suor Angelica de Puccini, pour la mise en scène de Beppe de Tomasi. En 2007 il fait ses début en Amérique Latine, avec l’Orchestre Symphonique du Venezuela au Theatre "Teresa Carreño" de Caracas. Il est par la suite invité régulièrement au Venezuela, où il rentre en contact avec l’importante “El Sistema” des orchestre des jeunes (créé par J. A. Abreu), en dirigeant entre autres l’Orquesta Sinfónica Juvenil Carlos Mohle, l’Orquesta Sinfónica de Carabobo, l’Orquesta de Barquisimeto. Dans le contexte du “Sitema Abreu” il a donné un cycle de cours d’initiation au chant et à la direction axés sur le style classique de Mozart et Beethoven.

Il a été assistent de Gianandrea Noseda (Festival des Semaines Musicales de Stresa, Italie), pour des productions de La Flute Enchantée et La clémence de Titus), il a travaillé à coté de David Parry dans les enregistrements pour Opera Rara de La Straniera de V. Bellini et Parisina d’Este de G. Donizetti (London Philharmonic Orchestra), en 2008 il dirige Così fan tutte de W. A. Mozart au Garsington Opera Festival (UK).

Sa carrière se déroulent principalement hors Italie. Il a dirigé L’orchestre des Jeunes d’Estonie, la Pärnu City orchestra, la Berlin Sinfonietta, l’Orchestre National de l’Ile-de- France. Depuis le 2014 il est directeur artistique du FIMM - Faroe Islands Musical Meeting, un festival pour jeunes musiciens européens qui se tiendra chaque mois de Aout dans le magnifique cadre des Iles Faroe et articulé en master classes et concerts de musique de chambre et symphoniques.

Il a enseigné au master de l’Académie d’art Lyrique de Osimo (Ancona, Italie), et dans les conservatoires de Monopoli et Cagliari.

A l’occasion de la réalisation de la série télévisée “Tutta la musica del cuore” produite par Rai Fiction, il a fondé en 2010 l’Orchestra Sinfonica Giovanile del Levante (OSGL), composé de jeunes musiciens de la région des Pouilles. L’orchestre a débuté à

Bari avec un concert dédié au compositeur américain S. Dobrogosz (n. 1956). A cette occasion la chaine TV2000 a réalisé un documentaire sur la OSGL.

En 2011 l’orchestre a obtenu un important succès en Normandie en tant que invité d’honneur du festival "Musique en Côte de Nacre, Rencontres européennes de Courseulles et Douvres", et en 2012 il a donnée a Bari une rare exécution de l’Oratorio de Noel de J. S. Bach qui a été apprécié par le public et la critique. En 2014 l’orchestre a réalisé, toujours à Bari, un spectacle ayant pour protagoniste le chanteur Elio, dans le quel il a proposé la "Hamlet Suite op. 32a" de D. Sostakovic et le compte symphonique "Pierre et le loup" de S. Prokof’ev.

En tant que Baryton, Federico S. Morresi a chanté avec J. Tate, M. W. Chung, C. Abbado, M. Pletnev, A. Östman, E. Ericson, C. Thielemann. Inscrit depuis l’année 2000 a l’Ordre des journalistes italiens, il est actif ponctuellement comme musicologue et comme consultant musicale, et comme chef pour la télévision et le cinéma.

L’ACTEUR

Federico S. Morresi a accomplis les études de récitations pendent qu'il suivait sa formation universitaire en musicologie. Entamée à la même période l'activité de comédien, il décide en 2004 de se consacrer uniquement à la musique, il quitte alors l'Italie pour démarrer sa carrière de chef d'orchestre. Ce ne sera que quelques années plus tard qu'il se rapprochera du jeu de scène. En tant que comédien, il a gagné le Premio Nazionale Teatrale “T. M. Plauto” au Plautus Festival de Sarsina, en tant que meilleurs comédien en Càsina de Plauto (spectacle qui a tourné en 8 villes italiennes). A la même époque il a joué en tant que protagoniste dans des spectacles tels que Edipus Rex de Seneca, La venexiana (avec Maria Rosaria Omaggio). Il a été sollicité, en tant que acteur non protagoniste, dans des productions de cinéma comme The red violin (François Girard, 1997), Monella (Tinto Brass, 1998), Chiedimi se sono felice (Aldo/Giovanni/Giacomo et Massimo Venier, 2000), Il mestiere delle armi (Ermanno Olmi, 2001), Addio del passato (Marco Bellocchio, 2002) et dans des series télévisée comme Vivere (Soap opera Mediaset, 2006), Tutta la musica del cuore (de Ambrogio Lo Giudice pour Casanova Multimedia et RAIUNO, 6 épisodes avec Ugo Pagliai, Erica Blanc, Johannes Brandrup - 2013), Violetta (de Antonio Frazzi pour Magnolia Fiction et RAIUNO, 2 épisodes, avec Vittoria Puccini, Andrea Giordana, Tobias Moretti - 2011).

Il est ponctuellement actif aussi dans la synchronisation et comme consultant musical pour la télévision et le cinéma.



Maria Luisa Macellaro la Franca

Née en Sicile en 1980, elle commence le piano à dix ans.C’est au Conservatoire V. Bellini de Palerme qu’elle étudie surtout la composition, la direction d’orchestre, et le piano.

Dès 12 ans, jeune prodige, elle obtient un premier prix en compétition, et commence des tournées solistes. Elle participe et obtient de nombreux premiers prix nationaux et internationaux (« Osimo Coppa Pianisti Italiani, A.M.A Calabria, , Elsi Meyer Stiftung ») et remporte en 2000 le prix « d’artiste accomplie » lors de la compétition «Ibla Grand Prize » de New York.

A l’age de 16 ans, elle débute dans la direction d’orchestre, et elle dirigera l’orchestre du conservatoire de Palerme en étant la première femme élève de direction d’orchestre du Conservatoire. Elle obtient en 1999, au Conservatoire V. Bellini, son diplôme avec mention « très bien » à l’unanimité.

Elle a joué dans plusieurs grandes salles (théâtre Massimo
de Palerme,Théâtre Golden de Palerme et Grand théâtre de Cuneo
Konzert saal de Zurich, Pin Galant et Casino à Bordeaux, Vissi d’Arte à Paris, Musée MAM à Rio de Janeiro, auditorium du journal Los Andes à Mendoza, Centre de la Culture de Madrid)

En 2001-2002, elle accompagne le violoniste Rudolf Koelman dans des tournées internationales en Hollande, Suisse, Allemagne, Italie, États-Unis... et en 2002, ils enregistrent un disque de répertoire classique.

Par la suite, en 2002, elle part se perfectionner avec le professeur K. Scherbakov à la Musik Hochschule de Zurich, avec qui elle obtiendra le « konzertdiplom » en piano ,jazz et musique de chambre avec mention très bien à l’unanimité en février 2000

Elle joue dans « El trio Krankspieler », avec percussion et harpe, des répertoires de musique du monde, jazz et classique depuis 2005, et avec lequel elle a enregistré un disque en 2010

En septembre 2011 elle est directrice artistique de l’Orchestre Molto Assaï avec qui elle a joué dans les plus prestigieuse salles de la Gironde ( Espace Treulon de Bruges, Casino de Bordeaux, Théâtre Ermitage Compostelle de Bouscat, Salle du caillou de Pessac, Théâtre d’ Andernos et de Bordeaux Saint Augustin ...)

En tant que compositrice, elle réalise plusieurs œuvres pour chœur, ensemble de chambre et orchestre qui seront données dans différents théâtres italiens et français et qu’elle va également diriger.Son œuvre : la « Cantate pour la mort de Falcone et Borsellino » (créée au théâtre du Casino de Bordeaux, et J Vilar à Eysines en 2009) a reçu le prix « Envie d’agir » 2009 ainsi que le label « Iddac » et elle viens d’être représentée au théâtre Golden de Palerme, en présence des plus hautes autorités de l’État italien, et repris en directe par les ,SKY,TVM et TeleTrinacria. Elle a reçu pour cette œuvre le prix Italien « Ambassadrice de la culture dans le monde ».

Sa dernière création « EMES Symphonie Chorale» pour Chœur, soliste et orchestre symphonique, sur le thème de la Shoah, a été représenté à Eysines le 26 et 27 janvier 2013, au théâtre J. Vilar pour l’anniversaire européen des victimes de l’Holocauste, et a rencontré un vif succès de la part du public et des critiques ( Plus que 850 personnes ont assisté au 2 concerts). Emes sera redonné prochainement dans une tournée à travers la France .EMES va inaugurer l'Université des droits de l'homme de l'ONU , »F.A.S.I » . département n 3 de l'ONU .

Depuis septembre 2012, elle fonde et dirige « l’ensemble orchestral Sans frontière 33», et dirige l’Ensemble Vocal Syrinx de Gradignan.

Maria Luisa vient d’être nommé Ambasador Humain Rights International ( IHRO ONU)ce prix c' est la reconnaissance de son travail artistique pour les droits de l'Homme.